Pourquoi & compagnie ?

Pourquoi & Co. ?

Nous soignons également vos animaux de compagnie….

Chez Equiveteam & Co, nous considérons que la santé physique et psychique de vos compagnons à quatre pattes commence d’abord par la prévention, grâce à un examen clinique, une écoute et des conseils adaptés à vos compagnons, afin qu’ils bénéficient du meilleur confort de vie possible !

La pharmacopée complémentaire regroupe des arsenaux thérapeutiques moins classiques, tels que la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie etc. Il existe une énorme variété de remèdes possibles.

Une formation est indispensable pour savoir choisir le bon produit. Les plantes sont des armes tout aussi redoutables que l’arsenal employé en médecine traditionnelle. Il n'est donc pas conseillé d'utiliser un traitement alternatif sur votre animal à la place d’une consultation vétérinaire, en particulier dans le cas d'une maladie grave, voire mortelle, car certaines conditions exigent des traitements allopathique en première intention, avec une possibilité d’accompagner ce traitement avec un remède phytothérapeutique en parallèle.

Chez nous, nous proposons à votre animal une alternative ou un accompagnement des traitements basés sur la médecine allopathique traditionnelle. La médecine par les plantes est une médecine basée sur des soins naturels, et axée sur la phytothérapie, l’aromathérapie, la thérapie laser, etc.

Elle est proposée à tous nos patients, des plus petits aux plus grands : chiens, chats, des plus jeunes aux plus âgés, et peut prendre en charge de nombreux problèmes. Elle aidera à prévenir et soigner les maladies, ainsi qu'à traiter ou soutenir des problèmes chroniques tels que l'arthrose, l'insuffisance rénale, le coryza...

La médecine par les plantes existe dans de nombreuses cultures, c'est la médecine la plus employée à travers le monde, et la plus ancienne, c’est la médecine de nos grands-mères. C’est aussi une tradition millénaire dans la culture orientale, indienne ou chinoise. Le principe de base est de soigner un organisme dans sa globalité en cherchant à résoudre la cause sans se contenter de traiter uniquement les symptômes.

Phytothérapie


Les prestations en médecine alternative chez equiveteam & compagnie 

La phytothérapie

Phytothérapie

La phytothérapie vient du grec « phyto » qui signifie plante, et « thérapeïa » qui signifie traitement. La phytothérapie moderne utilise des plantes reconnues pour leurs principes actifs naturels d’origine végétale et étudiés avec les moyens d’investigations offerts par les connaissances scientifiques les plus actuelles.

Actuellement, les méthodes d’extraction et les contrôles biochimiques font de la phytothérapie une thérapeutique rigoureuse. L'utilisation des plantes implique la recherche d’une démarche structurée visant à compléter l’action médicamenteuse classique avec un minimum d’effets secondaires ou une alternative à la médecine occidentale.

Les plantes médicinales exigent une connaissance précise de leurs principes actifs et de leur mode d’action. La maitrise des propriétés thérapeutiques nécessite une connaissance poussée des plantes. Il existe de nombreuses possibilités pour une même pathologie, la difficulté étant de trouver la meilleure. C’est un arsenal subtil à manier qui possède des propriétés thérapeutiques puissantes. Les principes de la phytothérapie sont applicables à toutes les espèces domestiques et ont une formulation adaptable et personnalisable à votre animal avec peu ou pas de contre-indications.


L’aromathérapie

Aromathérapie

L’aromathérapie est la médecine des huiles essentielles. C’est un soin naturel sophistiqué qui repose sur l’utilisation d’extraits de plantes distillés et sur la relation existant entre les composants chimiques des huiles essentielles et les activités thérapeutiques qui en découlent, une sorte de quintessence floral.

Elle recourt à une méthodologie rigoureuse. C’est une thérapeutique naturelle de qualité, d’une grande efficacité et qui complète très bien toutes les autres approches alternatives ou allopathiques. Parallèlement, l’huile essentielle possède un potentiel vibratoire et donc énergétique.

Les huiles essentielles sont utilisées en diffusion atmosphérique, en application locale ou en usage interne. Elles seront dans ce dernier cas rajoutées à une préparation phytothérapeutique. C’est une des façons les plus puissantes de faire de la phytothérapie. Les huiles essentielles sont antibactériennes, antivirales, antimycosiques...

Elles peuvent être d’un grand secours en cas d’infection car il n’existe pas de résistance connue. Les huiles essentielles sont très puissantes et très ciblées. Elles nécessitent donc une grande connaissance et des précautions d’usage.

Toutes les espèces domestiques peuvent être traitées avec des huiles essentielles mais une précaution particulière est à prendre avec les chats en raison de l’absence de glucuronyltransferase. Nous pouvons prodiguer à votre animal une séance de mésothérapie naturelle par exemple.


La gemmotherapie

Gemmothérapie

La gemmothérapie consiste en l’usage de macérats de bourgeons de plantes. Ces bourgeons constituent un concentré des principes actifs de la future plante ou arbre. Leur efficacité à toute petite dose, rend ces traitements très économique et très faciles à administrer à nos animaux de compagnie (même aux chats !). Ils seront utilisés seuls ou incorporés dans des préparations phytothérapeutiques, dont ils viendront renforcer l’effet.


L’homéopathie

Homéopathie

L’homéopathie est une méthode thérapeutique consistant à traiter l’animal dans son ensemble et à prescrire à un animal, sous forme fortement diluée et dynamisée, une substance capable de produire des troubles semblables à ceux qu’il présente. L’homéopathie repose sur 3 principes.

  1. La similitude : Une plante ingérée peut entraîner, par sa toxicité, une série de symptômes. Elle a le pouvoir de soigner ces mêmes symptômes si elle est consommée en quantité infinitésimale (diluée) et dynamisée.
  2. L’individualisation des cas : chaque patient répond de manière différente et individuelle à une situation donnée.
  3. L’infinitésimal : il s’agit de la plus petite dose utile pour permettre la guérison. Elle tire ses remèdes des règnes minéral, végétal et animal.

Les remèdes sont préparés par dilution, dynamisés puis conditionnés sous diverses formes (globules, granules, solutions, comprimés, injectables).L’homéopathie peut s’appliquer dans toutes les espèces animales quels que soient leurs pathologies , même celles difficilement approchable.

Ainsi, le but de la consultation en homéopathie est de rassembler le plus d’informations afin de déterminer le remède correspondant à l’expression des symptômes de l’animal.


L’Apitherapie

Apitherapie

Les produits de la ruche assurent l’ apaisement des plaies, leur cicatrisation, leur désinfection et la stimulation du système immunitaire. Ils permettent ainsi de limiter l’usage (souvent excessif) des corticoïdes et des antibiotiques.

Merci les abeilles !


La mycothérapie

Mycotherapie

L’utilisation des champignons (plus particulièrement du mycélium, la partie sous-terraine du champignon) trouve tout son intérêt en immunologie et cancérologie. Les champignons seront quasi systématiquement utilisés dans toutes les médecines alternatives thérapeutiques anti-cancéreuses. Ils ont des actions antimitotiques, anti-métastatiques et immunostimmulantes. Leur usage sera incontournable pour aider un animal à lutter contre la propagation d’un cancer.


Les élixirs floraux

Elixirs Floraux

Concrètement, la consultation durera environ une heure : examen clinique de l’animal, commémoratifs et choix des Fleurs de Bach à utiliser d’un commun accord entre le vétérinaire et le propriétaire. Cette aide ne pourra venir qu’en soutien d’une thérapie comportementale menée par le propriétaire et une implication évidente de ce dernier pour aider son compagnon.

En conclusion

Tous cet arsenal thérapeutique dites médecine alternative possède de nombreuses indications :

  • Utilisée seule, elle est une alternative naturelle et souvent mieux tolérée que les traitements issus de la chimie car l’action thérapeutique du produit provient d’un ensemble synergique de composés plutôt que d’une seule molécule. Elle permet par exemple de limiter l’usage des antibiotiques et l’apparition d’antibiorésistances,
  • Utilisée en complément des médicaments conventionnels, elle peut en diminuer les doses thérapeutiques, en potentialiser l’effet curatif et en limiter les effets indésirables. Il y a souvent un effet synergique à l’utilisation synchrones de plusieurs branches de cette médecine alternative.

Nous utiliserons ces types de traitement en prescrivant si nécessaire à votre animal soit des médicaments à base de plantes déjà prêts à l’emploi, soit des préparations adaptées et souvent réalisées par nos soins.

Attention : la medecine alternative n'est pas sans danger (notamment avec les huiles essentielles) mais cette médecine nous ouvre le champs des possibilités.

Mais nous utilisons aussi des méthodes innovatrices, non invasives et durable tel que :


La thérapie laser

Nous sommes équipés du laser Cube 4 (18w), un des lasers les plus performants actuellement sur le marché.
Les effets de cette thérapie sont divers : effets anti-inflammatoire, actions cicatrisantes, effet anti œdémateux ou encore actions antalgiques.


Les indications sont multiples que ce soit pour les dysplasies, les atteintes des ligaments croisés, les fractures, les pyodermites, les otites , les granulomes de léchage, les maladies parodontales (abcès, gingivostomatites, ...), l’arthrose , ou les atteintes neurologies. Nous pouvons aider votre compagnon !


L’électrostimulation

Nous sommes équipés du Stimvet 2000, le tout dernier modèle de la gamme Globus. C’est un dispositif d’électrostimulation par courant électrique dont les principaux objectifs sont de réduire la perception de la douleur et améliorer le renforcement musculaire. Les effets sont antalgique, vasomoteur, il stimule la fonction musculaire. Les indications sont variées comme les douleurs post-chirurgicales, les tendinites, les ténosynovites, l’arthrose, les escarres, les œdèmes, les plaies, l’amyotrophie et le renforcement musculaire ainsi que lors de muscles dénervés.


N'hésitez pas à nous demander conseils et à nous contacter pour tout renseignement !

NB : Pour aller plus loin… Chez Equiveteam & compagnie, nous nous engageons à toujours rester à la pointe des thérapies alternatives en se formant régulièrement dans la mesure du possible afin d’apporter à votre compagnons la meilleure qualité de soins possibles.

A venir 

C’est pour cela que, bientôt, viendront se rajouter :

  • l’ostéopathie
  • l’acupuncture
  • le tapping
  • la physiothérapie et exercice de rééducation
  • micro -kinésithérapie
  • la cryothérapie
  • les ondes de choc
  • la diathermie
  • la thérapie magnétique
  • les ultrasons


En cas d’urgence, il est important de contacter votre vétérinaire traitant. N’oubliez pas que certaine pathologie aiguë et urgente nécessite des soins issus la médecine traditionnelle.