Médecine générale

MÉDECINE GÉNÉRALE

Les chevaux peuvent présenter des pathologies variées : affections respiratoires, cardiaques, troubles gastro-intestinaux, problèmes dermatologiques, pathologies ophtalmologiques…

PATHOLOGIE RESPIRATOIRE

Les troubles respiratoires peuvent être à l’origine de baisses de performances ou dans des cas plus graves, mettre en jeu la vie de votre cheval.


PATHOLOGIE DIGESTIVE

Les coliques sont les principaux troubles digestifs.
Les ulcères gastriques peuvent provoquer des coliques récurrentes, ou des pertes de poids.


OPHTALMOLOGIE

Les yeux sont des organes très sensibles. Un œil fermé et qui pleure est un signe d’appel, pour une consultation sans tarder.


DERMATOLOGIE

Les problèmes de peaux reflètent le plus souvent d’une défaillance de l’organisme interne de votre cheval. Plus on s’y prend tôt, meilleur sont les chances d’un rétablissement complet.

La prévention est le mot d’ordre. La mise en place de protocole phytothérapeutique peut permettre de limiter les crises.

La plupart d’entre elles peuvent être soignées lors d’une consultation à domicile. Certains cas nécessitent des examens complémentaires qui seront réalisés sur le terrain : prise de sang, prélèvements divers, coproscopie…L’objectif principal étant toujours la santé de votre équidé.

Je peux également vérifier la bonne santé de votre poulain nouveau-né et m’assurer ensuite de son bon développement dans les premières semaines de vie.

De nombreuses affections peuvent toucher ces équidés fragiles : pathologies respiratoires, diarrhées, difficultés à se lever, défauts d’aplombs… Il vous faudra un vétérinaire disponible et à l’écoute de vos interrogations.