Médecine préventive

Médecine préventive

Le vétérinaire est votre partenaire pour assurer la prévention d’un certain nombre de maladies et pour vous conseiller au mieux.

LA VACCINATION

En France, les chevaux sont principalement vaccinés contre la grippe, le tétanos et la rhinopneumonie. Le protocole vaccinal est variable selon l’utilisation de votre cheval (cheval de loisir, compétition FEI, poulinière...). Cette consultation permet à vous comme à moi de faire le bilan annuel de votre animal et de prévenir toutes pathologies éventuelles au mieux. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.


LA VERMIFUGATION

C’est un acte essentiel dans la prévention du parasitisme. Elle doit être réalisée de manière raisonnée et adaptée à chaque situation. Nous vérifions ensemble votre plan de vermifugation.

Il est également conseillé de réaliser 1 fois par an une coproscopie pour vérifier le niveau d’infestation parasitaire de votre équidé. J’analyse les coproscopies chez moi, à l’aide d’un microscope de dernière génération, dans les 24 heure qui suivent le prélèvement de crottins et je vous fournis un compte-rendu exhaustif.


L'IDENTIFICATION

Depuis 2000, tout équidé doit être identifié, c’est-à-dire porter une puce électronique et posséder un livret de signalement. N'hésitez pas à me contacter pour que l'on vérifie ensemble si votre animal est en règle.

Vous trouverez également des informations détaillées sur le site Internet de l’IFCE.


LE BILAN DE FORME ET DE CARENCE

Je suis équipée d’un laboratoire polyvalent et de dernière génération afin de réaliser sur place les analyses de convenance et d’urgence : hématologie, biochimie.

Les bilans sanguins sont importants car ils permettent de faire un bilan après un achat, de déceler une pathologie aigue ou chronique (anémie, verminose, infection, inflammation…), de vérifier l’intégrité des organes internes de vos chevaux.

C’est souvent le point de départ de nombreux de diagnostic et un des premiers examens complémentaires de choix. Pour les paramètres plus spécialisés ou les bilans de carences nous travaillons en partenariat avec des laboratoires.


L'ALIMENTATION

Votre vétérinaire peut également évaluer l’état d’embonpoint de votre animal et juger de l’adéquation entre ses besoins et sa ration alimentaire.


LA DENTISTERIE

Je réalise à domicile des soins de base tels que l’entretien de la table dentaire avec ou sans tranquillisation et anesthésie locale. Les soins plus complexes tels qu’une extraction dentaire doivent être réalisés dans une clinique partenaire. Les soins dentaires sont indispensables sur les chevaux âgés, ou pour le bon contact avec la main du cavalier.